Biowomanbleu en live

05 février 2007

Histoire de comprendre pourquoi les profs d'EPS se battent aujourd'hui....

Bonjour à tout le monde,
Quelques lignes pour qu'il n'y ait pas que les profs d'EPS qui soient au courant du coup de poignard que les ASSOCIATIONS SPORTIVES (AS) de collèges et lycées vont subir dès la rentrée prochaine...

D'abord l'AS c'est quoi :
- c'est le sport scolaire généralement le mercredi après midi partout en France en collège et lycée.
- c'est une association (loi 1901) comme les autres et tous nos élèves volontaires s'inscrivent à notre fédération à nous : l’UGSEL (Union Générale Sportive de l’Enseignement Libre) et l'UNSS (Union Nationale du Sport Scolaire)
- en 2005-2006 cela représente 907 443 jeunes qui se sont engagés (entraînement, compétition, loisir, entraide, formation pour juger et arbitrer pour devenir de Jeunes Officiels)
- c'est l'occasion de faire des rencontres dans un premier temps avec les établissements de notre district, puis pour les meilleurs : les départementaux, académiques, inter académiques, championnat de France voire Mondiaux. Tout cela est géré par l’UGSEL et l'UNSS eux -même, avec l'investissement de tous les Prof d'EPS et de leurs élèves qui organisent également les rencontres (arbitrage, jurys, juges, secrétaires...)
- Mais c'est surtout, tous les mercredi après-midi, et dans la semaine pour certains, l'occasion de partager entre camarades, des moments différents de ceux qu'ils vivent en cours, de pratiquer un/des sport(s) de son choix pour une participation financière réduite par rapport à ce que l'on peut trouver dans les clubs.

Comment ça fonctionne :
- C'est simple, chaque enseignant (pour le moment) faisait 17 h d'enseignement d'EPS avec ses classes et faisait son forfait de 3h d'AS par semaine. Ex dans un bahut (collège dans le 93) : 5 activités sont proposées aux élèves toutes l'année (2 profs en Foot, 1 en Basket, 1 en natation, 1 en Badminton/Tennis de Table et 1 en Danse)
- L'inscription individuelle à l'UNSS par élève est de 14 euros par an et comprise dans la scolarité en UGSEL
- On s'entraîne, on part en compétition tous ensemble, on organise les rencontres...
- Les grands événements de l'année: les cross, la coupe de foot du monde scolaire qui réunit chaque année de plus en plus de jeunes sur une grande journée depuis 1998, les interclasses de rugby...

Qu'est-ce qu'on va nous faire ?
Dès la rentrée prochaine, dans le 93 (c'est vrai en même temps que c'est pas bien grave le sport scolaire dans le 93 !) en fonction du nombre de licenciés de l'année 2006-2007, le nombre de forfait de 3h d'AS va être révisé dans chaque établissement.
- pour EUX (ce qui ont décidé ça !) pour que ce soit rentable il faut 1 prof pour 24 licenciés dans un collège, c'est un peu moins en lycée et c'est 1 prof pour 15 élèves en ZEP.
- Ex : un collège de 700 élèves avec 6 prof d'EPS a cette année sur 5 activités : 70 élèves. Même, s’il est en ZEP, 6X15 = 90, c'est en dessous du seuil.
Donc l'an prochain dans cet établissement il n'y aura plus que : 70 /15 = 4.66 soit 4 profs d'EPS qui s'occuperont de L'AS. Les 2 autres feront 20 heures d'EPS (Non toi t'as pas été sage, t'as plus le droit TOI !)
- Comment faire en lycée quand les proviseurs mettent des cours le mercredi après midi !
- Evidemment dans ce contexte avec chaque année moins de prof qui s'occupent de l'AS, moins d'activités à proposer aux élèves donc moins d'élèves volontaires, donc moins d'inscrits donc d'année en année... LA MORT DE L'AS!!!

C'est tourner le dos à 907 443 jeunes (dont plus de 40% de filles ce qui fait de l'UNSS la première fédération de France) sans compter l’UGSEL
C'est parler dans le vent quand on mise sur l'Education quand nos banlieues flambent.
C'est parler dans le vent quand on mise sur l'activité physique pour lutter contre l'obésité et la sédentarité de nos gamins...
C'est se dépêcher de faire du mal pour gagner DU FRIC avant de se casser dans quelques mois (c'est quand mai 2007 ?)